SURVEILLANCE ET CONTRÔLE DES TEMPÉRATURES INDIVIDUELLES DES CELLULES
La température de la cellule dépend des performances de chaque cellule. Dans un électrolyseur, la pire cellule a la température la plus élevée et la meilleure cellule la plus basse. Normalement, seule la température moyenne des cellules de l’électrolyseur est surveillée par la mesure de la température de sortie de l’électrolyte et contrôlée via le débit et la température d’entrée de l’électrolyte. Les cellules avec une température plus élevée ou plus basse fonctionnent en dehors de la meilleure plage de température économique, et parfois même en dehors de la plage de température autorisée, ce qui peut endommager les membranes de manière irréversible et nécessite souvent un arrêt imprévu pour maintenance.
EMOS® Single Cell Temperature Evaluator calcule via le bilan thermique les températures de cellule individuelles et permet à l’opérateur d’ajuster le débit/la température et/ou le courant de l’électrolyte pour augmenter la durée de vie de la membrane, l’efficacité actuelle et réduire la consommation d’énergie.
EMOS® Single Cell Temperature Evaluator accède aux débits d’entrée et aux températures (entrée et sortie) de l’électrolyseur via la passerelle OPC du DCS.
Principales caractéristiques et avantages
avantages
caractéristiques
Prolonger la durée de vie des membranes
Personnalisation spécifique à l’usine
Augmenter l’efficacité actuelle
Alarmes sur les températures élevées et basses
Consommation d’énergie réduite
Données nécessaires pour minimiser la différence de température entre les cellules
EMOS® Single Cell Temperature Evaluator, en tant qu’extension du EMOS® SIL2 Safety System, surveille la température des cellules individuelles de l’électrolyseur. Ces données peuvent être utilisées pour ajuster la température ou le débit de la saumure traversant l’électrolyseur.