Scroll Top

Sécurité

logo R2

Des solutions qui fournissent Tranquillité d'esprit

Ce n’est qu’à travers la mesure précise et l’analyse de la relation tension-courant-temps de chaque cellule individuelle afin que la détection la plus précoce possible de tous les dysfonctionnements probables de l’électrolyseur puisse être obtenue. Les situations dangereuses peuvent ainsi être évitées en permettant un arrêt d’urgence de l’alimentation électrique individuelle, évitant ainsi des dommages irréversibles à l’équipement et/ou des blessures corporelles.
La plupart des acteurs mondiaux des secteurs de l’électrolyse du chlore-alcali, du chlorate et de l’eau font confiance à EMOS® pour la sécurité de leurs salles d’électrolyse. 

Cependant, ces technologies sont également plus sensibles. De nombreux incidents se sont produits dans le monde entier après le passage des anciennes cellules « chevaux de trait » aux cellules actuelles « chevaux de course ».

Systèmes de surveillance traditionnels

Un système d’écart de tension (EDI), ou système de surveillance de tension d’équilibre (BVMS), comme on l’appelle également, est la méthode traditionnelle de protection des électrolyseurs à membrane. L’EDI (ou BVMS) mesure la différence de tension entre (2) moitiés de l’électrolyseur. Si la différence de tension est supérieure ou inférieure à une certaine valeur définie, l’EDI (ou BVMS) arrêtera automatiquement la source d’alimentation de l’électrolyseur.

L’EDI (ou BVMS) n’a pas la capacité d’analyser les performances et la sécurité de chaque cellule ; sa large plage de mesure de tension est sujette à un bruit excessif, ce qui l’empêche de fournir des limites de détection adéquates.
Un BVMS ne peut pas protéger contre les pires incidents (ruptures de membrane et courts-circuits) car la baisse de tension d’une cellule problématique est compensée par l’augmentation de tension des cellules voisines. La variation totale de tension du groupe de cellules est alors trop faible pour être détectée.

EMOS® : Une approche unique de la sécurité

EMOS® a été conçu pour fournir la mesure de tension d’élément individuel la plus précise disponible pour les cellules électrolytiques (± 1,5 mV). Des fonctions de verrouillage câblées ont été intégrées à EMOS® afin d’arrêter un électrolyseur indépendamment du réseau de l’usine et avec un temps de réponse inférieur à 1 seconde en cas de dysfonctionnement spontané d’une cellule individuelle.

La sécurité de votre salle d’électrolyse de chlore-alcali, de chlorate et d’eau est notre objectif principal. Nous proposons des produits qui aident à protéger contre les défauts (certains d’entre eux produisant des dommages irréversibles) causés par divers problèmes tels que :

  • Explosions
  • Libération de gaz toxiques
  • Perte du revêtement de l’anode
  • Perte du revêtement de la cathode
  • Passivation des électrodes
  • Intoxication membranaire
  • Alimentation en électrolytes insuffisante
  • Défaillance du contrôle de la température de la cellule
  • Échec du contrôle de la concentration d’électrolytes
  • Pression différentielle hors plage
  • Fuite de cellules
  • Trous minces, déchirures et ampoules dans la membrane
  • Des courts-circuits
Logo SIL2

EMOS® SIL2 Safety System

Le système de sécurité de la salle d’électrolyseur qui aide à prévenir et à protéger contre les dommages irréversibles causés par tous les événements connus.

icone pinhole

EMOS® Pinhole Detector

Détecte automatiquement les trous minces lors du démarrage et de l’arrêt et identifie leur gravité.

logo EDE

EMOS® Early Detection Engine

Détecte les comportements anormaux des cellules quelques heures avant qu’ils ne deviennent un problème de sécurité, évitant ainsi les arrêts imprévus et les pertes de production.

logo Emos Advisory

EMOS® Advisory

Alimenté par l’IA et l’apprentissage automatique, il détecte les défauts à un stade précoce et conseille les opérateurs sur les actions appropriées.

EMOS® Single Cell Temperature Evaluator

Calcule et affiche les températures des cellules individuelles à l’aide du bilan thermique, permettant aux opérateurs d’ajuster les paramètres du processus.