Montréal, Canada – juillet 2010 – R2 a remporté le contrat pour fournir l’usine de chlore alcalin Formosa Plastic à Point Comfort, au Texas, avec son nouveau système de surveillance de tension à cellule unique SIL 2 EMOS®.
Ce n’est que grâce à la mesure précise et à l’analyse de la relation tension-courant-temps de chaque cellule individuelle que la détection la plus précoce possible de tous les dysfonctionnements probables de l’électrolyseur peut être obtenue. Les situations dangereuses peuvent donc être évitées en permettant un arrêt d’urgence de l’alimentation électrique individuelle, évitant ainsi des dommages irréversibles à l’équipement et/ou des blessures corporelles.
L’offre de produits EMOS® la plus récente de R2 a été développée conformément à la norme IEC61508 « Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables liés à la sécurité ». La conception modulaire brevetée d’EMOS® fournit un niveau d’intégrité de sécurité 2 (SIL2) en tant que système autonome. EMOS® a été conçu pour fournir la mesure de tension d’élément individuel la plus précise disponible pour les cellules électrolytiques (+/-1,5 mV). Des fonctions de verrouillage câblées ont été intégrées à EMOS® afin d’arrêter un électrolyseur, indépendamment du réseau de l’installation et avec un temps de réponse inférieur à 1 seconde, en cas de dysfonctionnement spontané d’une cellule individuelle (court-circuit, rupture de membrane, blocage, etc.) Les algorithmes d’alarme spécialisés programmés dans le matériel EMOS® ont été développés sur la base d’une étude HAZOP approfondie utilisant les données de plus de 30 000 cellules surveillées par EMOS® dans le monde. La conception exclusive d’EMOS® protège également contre les dommages consécutifs en cas de dysfonctionnements évoluant lentement (alimentation en électrolyte insuffisante, contrôle de température défaillant, etc.)
« R2 s’engage à rechercher, développer et intégrer une technologie de pointe pour améliorer la sécurité et optimiser les processus et les résultats », a déclaré Gilles Tremblay, président et fondateur de R2. « Le nouveau système SIL-2 EMOS® est un une avancée majeure dans cette quête, car elle se concentre sur la transformation d’une technologie qui jusqu’à présent était principalement utilisée pour surveiller les données et la transformer en connaissance pour identifier, détecter et prévenir toutes les anomalies qui peuvent survenir dans un processus ». EMOS® stocke non seulement les données relatives à la relation tension-courant-temps pour toutes les cellules individuelles, mais stocke et synchronise également de manière indépendante tous les autres paramètres de fonctionnement pertinents extraits du DCS de l’usine. La base de données complète EMOS® fournit au producteur des informations et des informations très précieuses pour des analyses de performances plus approfondies, conduisant à des stratégies de maintenance préventive améliorées et à de nombreuses options pour une optimisation supplémentaire des processus.
R2 se spécialise dans la conception, le développement et la mise en œuvre de systèmes intelligents destinés à l’optimisation des processus industriels grâce à une surveillance précise des performances et de l’état. Depuis sa création en 1989, R2 s’est toujours consacré particulièrement à l’industrie électrochimique et possède une connaissance et une expérience approfondies dans la production de chlore-alcali et de chlorate de sodium.