Montréal, QC, Canada, le 5 juillet 2007 – R2 annonce aujourd’hui avoir reçu une commande pour la fourniture de sa technologie propriétaire EMOS® (Electrolyser Management & Optimization System) pour surveiller les performances d’un nouvel électrolyseur à membrane en cours d’installation dans l’usine ARKEMA de Fos- sur Mer, France. Le matériel d’acquisition de données monocellulaire breveté d’EMOS® sera installé pour fournir des informations sur les processus en temps réel aux opérateurs de chlore-alcali, permettant ainsi à ARKEMA d’adopter des approches proactives pour maximiser l’efficacité des opérations et de la maintenance des électrolyseurs grâce à une visibilité accrue des processus et à la détection et à la détection précoces. alerte avancée des anomalies de processus.
R2 configurera le réseau pour l’acquisition de données, le stockage et la gestion des alarmes et des événements sur un serveur EMOS® dédié, mais fournira également la connectivité OPC avec le réseau DCS de l’usine. Cela permettra à toutes les données du procédé EMOS® d’être mises à disposition pour une surveillance à distance par les utilisateurs autorisés sur l’ensemble du réseau d’entreprise d’ARKEMA via leur système d’information d’usine (PI) existant.
« R2 est ravi de participer avec ARKEMA à ce projet. EMOS® offre les capacités de précision et d’interopérabilité requises pour fournir un aperçu perceptible des performances de l’électrolyseur ; accroître la sécurité des installations, réduire les coûts opérationnels et aider ARKEMA à atteindre ses objectifs », a déclaré France Leduc, directrice des produits et de la gestion de projet pour R2.
Grâce à des années de collaboration avec les plus grandes sociétés d’électrolyse du monde, R2 a pu développer et fournir EMOS®, le seul système de surveillance d’état et de diagnostic conçu spécifiquement pour l’industrie du chlore alcalin. Avec de nombreuses installations dans le monde, EMOS® devient rapidement l’outil de choix pour aider les producteurs à accroître la sécurité de leurs installations, à réduire les coûts d’exploitation et à garantir la réalisation de leurs objectifs commerciaux.
R2 se spécialise dans la conception, le développement et la mise en œuvre de systèmes de surveillance analytique avancés basés sur des solutions (systèmes intelligents) pour l’optimisation des processus industriels. Une surveillance précise des paramètres et composants critiques des processus aide les clients de R2 à atteindre leurs objectifs commerciaux en maximisant l’efficacité des processus et en réduisant les coûts d’exploitation. R2 croit en des relations solides avec ses partenaires, leur permettant d’atteindre des buts et des objectifs communs au profit du progrès technologique et de la croissance industrielle.
ARKEMA est un acteur mondial de la chimie qui regroupe 3 métiers liés et intégrés : Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 18 400 salariés, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros (2005). Avec ses 6 centres de recherche en France, aux États-Unis et au Japon et des marques reconnues internationalement, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.